L'Albaron
3637 m
29 et 30/06/2019
Savoie
PD+
(alpinisme)
1900m
24 km
2 jours
3633 ET
3634 OT
Accès
De Bessans, rejoindre le vallon d’Avérole. Se garer aux Vincendières (grand parking). En été possibilité de prendre une navette pour aller jusqu'au village d'Avérole.
Points forts
-
Sommet de plus de 3000m d'altitude
-
Refuge
-
Point de vue
-
Présence de marmottes, chamois, cerf, et vautours
Points faibles
-
Présence de troupeaux
-
Départ du refuge pour le sommet mal indiqué
-
Passage d'escalade à la fin un peu difficile et terrain instable
-
Retour long
Plan
Itinéraire
L'Albaron, du haut de ses 3637m propose une belle course en haute Maurienne dans un terrain entre glace et pierre! Une nuit au refuge d'Avérole permet de raccourcir l'itinéraire qui est assez long et aussi de profiter du calme de la montagne!
-
Au départ des Vincendieres, suivre les panneaux d'indications en direction d'Avérole par la rive droite par un sentier qui coupe la route.
-
Dans Avérole, suivre la piste qui monte jusqu'au refuge, prendre ensuite un petit sentier qui permet d'accéder au plateau du refuge.
-
Du refuge, emprunter le sentier en direction du col de la Bessanése, des balises sont présentes pour les départs de nuit.
-
Vers 2450m quitter le sentier en prenant sur la gauche et rejoindre le clapier de Rocafort, remonter ensuite par une sente cairnée.
-
Continuer à monter en rive gauche du torrent, on pose ensuite pied sur le glacier, continuer la progression jusqu'à venir buter sur le fond du vallon.
-
De là, viser la Selle d'Avérole que l'on parvient à franchir par une traversée à 30°, s'encorder donc ici au plus tard.
-
Prendre pied sur le glacier du Grand Fond, viser ensuite le sommet, une fissure équipée d'arceaux métalliques et de deux relais permet l’accès au sommet.
-
Il est préférable de tirer un rappel pour descendre du sommet, la descente s'effectue ensuite par le même itinéraire.
Pour télécharger le topo au format PDF cliquez sur l'icône ci-contre :
Photos
Commentaires