Astuces pour reconnaître les animaux de montagne !
En randonnée c'est souvent que l'on croise des animaux de la montagne. Mais ce n'est pas toujours évident de les reconnaître ! Voici donc quelques astuces qui vous permettront peut-être de faire enfin la différence entre tous ces animaux !
Les rapaces
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Les mammifères
Le chamois
Sa tête est fine, blanche, barrée de chaque côté par une large raie noire qui va des naseaux aux oreilles. La silhouette du chamois est plus légère que celle du bouquetin. Son territoire favori est la moyenne montagne. Ses cornes noires sortent de l'os frontal pour se dresser entre les oreilles et sont recourbées aux extrémités. Elles peuvent mesurer jusqu'à 25 cm environ et elles permettent de différencier le chamois mâle du chamois femelle ( les cornes sont plus fortes à la base et plus crochues vers l'arrière chez le mâle).
Le bouquetin
Le bouquetin n'est ni plus ni moins qu'une grosse chèvre de montagne. Mais beaucoup plus agile et à l'aise sur les pentes les plus escarpées. Sa zone de prédilection: les arêtes rocheuses, entre 2.000 et 3.500 mètres d'altitude. Les petits cabris n'ont pas de cornes. Les cornes des femelles ne poussent que pendant 3 ans, jusqu' à 25 cm environ, alors que celles des mâles poussent continuellement et peuvent atteindre 80 cm. C'est un bon critère pour reconnaître ces animaux de loin !
Le mouflon
Le mouflon est un mouton sauvage, au corps trapu et aux pattes épaisses. Le mâle porte deux épaisses cornes enroulées en spirale vers l'arrière qui peuvent mesurer jusqu'à 85 cm de long. Chez la femelle elles sont courtes (15 cm) et recourbées vers l'arrière ou totalement absentes. Son pelage est noir ou brun foncé. La présence d'une tache dorsale blanche ou selle envahissant plus ou moins les flancs n'est pas systématique. Il vit jusqu'à 3000 m d'altitude dans des terrains dégagés à sol sec et caillouteux.