Buc de Nubiera

distance

14 km

durée

2 jours

carte ign

3538 ET

Accès

• Par Barcelonnette, suivre la D900 direction Jausiers, continuer la D900 jusqu'aux Gleizolles. Au croisement des Gleizolles prendre D902 direction Saint Paul sur Ubaye , au croisement de Saint Paul prendre la route à droite direction Fouillouse. Se garer à l'entrée du hameau.

• Par Guillestre , suivre la D902 en passant par le col de Vars jusqu’à Saint Paul sur Ubaye .

Points forts

• Point de vue

• Présence de chamois, marmottes, bouquetins et vautours.

• Sommet à plus de 3000m

• Possibilité de le faire en ski de randonnée

• Sommet sauvage

• Bivouac

Plan

Itinéraire

Points faibles

• Sentier peu marqué

• Progression très minérale

Itinéraire

Le panneau du départ

Le Buc de Nubiera, appelé à tord "Massour" sur les nouvelles cartes IGN, est une course dépaysante dans un univers minéral de haute montagne. Le sommet abrite aussi le Bivouac Renato Montaldo, le plus haut de l'Ubaye depuis 1997!

L'itinéraire n'est pas à prendre à la légère, la présence de pente à plus de 45° (évitable) rend son accès dépendant des conditions.

• Du parking de Fouillouse, rentrer dans le hameau et le traverser, suivre ensuite la piste qui remonte le Vallonet.

• La piste débouche sur le fort de Plate Lombarde, au panneau, emprunter le sentier en direction du Pas de la Couletta .

• Le sentier monte à flanc de montagne, jusqu'à déboucher dans le vallon des Aoupets, de là quitter tout sentiers et monter sur une croupe herbeuse en direction du premier couloir (bien visible), voir photo.

• Accéder au couloir par sa droite en prenant une sente cairnée,cette sente traverse le couloir en montant raide, puis progresse au pied de la Corne rocheuse.

• Le sentier débouche sur un replat à 2800m d'altitude, idéal pour une pause.

• Suivre ensuite le peu de cairns présent dans des éboulis croulants afin de contourner une barre rocheuse par sa gauche.

• La barre rocheuse est le début d'un vallon assez large d'abord plat, puis de plus en plus raide.

• Viser ensuite le couloir qui ferme le vallon, commencer à le remonter dans des pentes avoisinants les 30°.

• Une fois à hauteur des barres rocheuses à droite, deux options se profilent.

-La première est de continuer le couloir jusqu'à passer le verrou final, la pente dépasse les 45°

-La deuxième option consiste à traverser le couloir pour rejoindre un plateau surplombant les barres à 3000m. De là, deux petites vires dans des dalles permettent de rejoindre le verrou du couloir.

• Du verrou, suivre un sentier cairné qui contourne les dernières barres rocheuses par la droite et débouche sur le sommet.

• Le bivouac à quelques mètres du sommet est très confortable, avec des matelas et des couvertures pour 4 personnes!

• La descente se fait par l'une des deux options puis par l'itinéraire de montée.

Le premier couloir

Pour télécharger le topo au format PDF cliquez sur l'icône ci-contre :