Lac de Prelles et col du cheval de bois

2473 m

carte ign

3437 ET

Accès

De Gap, prendre la N85 puis suivre la direction col de Manse (D944).Continuer la départementale jusqu'au croisement pour la vallée de Champoléon, continuer la route jusqu'au bout, se garer sur le parking.

Points forts

• Lac d'altitude

• Présence de triton alpestres

• Vallon sauvage

• Parc national des Ecrins

Plan

Itinéraire

Points faibles

• Dépendant du niveau de l'eau

• Retour long et touristique

Itinéraire

Le lac de Prelles est l'un des rares lacs à abriter une population de triton alpestres. L'allée se fait dans le vallon sauvage de Prelles, et le retour par le Pré de la Chaumette plus touristique.

• Du parking, suivre la direction de la cascade de Prelles.

• A la cascade, un cairn indique un sentier peu marqué qui monte le long de celle-ci

• Le sentier débouche ensuite sur un plateau et traverse le torrent (à éviter suite à de fortes pluies).

• Le sentier continue sur l'autre rive jusqu'à déboucher dans le vallon de Prelles, là il ne faut pas remonter l'eau mais se diriger sur la gauche pour atteindre le lac.

• Emprunter ensuite un sentier qui remonte le vallon, arriver à un troisième replat, monter à vue d’œil en direction du col du cheval de bois.

• Redescendre par l'autre versant du col du cheval de bois, au Pré de la Chaumette prendre le sentier indiquant "Les Auberts".

Pour télécharger le topo au format PDF cliquez sur l'icône ci-contre :