Le lac du Lauzon

carte ign

3436 ETR

Accès

Par Saint-Firmin, poursuivre sur la D985A jusqu'à la Chapelle en Valgaudemar, puis sur la D480 et la D480T jusqu'au Gioberney (chalet-hôtel).

Points forts

• Dans le parc national des Ecrins

• Lac de montagne

• Grands alpages

• Présence de marmottes, chamois, vautours et amphibiens

Points faibles

• Très fréquenté

• Présence de troupeaux

Plan

Itinéraire

Le parking
  • Se garer sur le parking du refuge du Gioberney. S'il n'y a plus de place, il faut redescendre quelques centaines de mètres sur la route, il y a d'autres petits parkings plus bas,à gauche.

• Prendre le sentier à droite du parking, en direction du lac du Lauzon.

• 50m plus loin, tourner à gauche, direction le lac du Lauzon et le Refuge du Pigeonnier jusqu'à la prochaine intersection.

• Laisser en face le sentier du Refuge du Pigeonnier et continuer à gauche, direction le lac du Lauzon, par une grande traversée ascendante au-dessus du refuge du Gioberney et de la cascade du Voile de la Mariée.

• Levez la tête et tendez l'oreille : présence de vautours, de marmottes, et de chamois !

• Traverser le torrent du Lauzon (passerelle) et atteindre après plusieurs lacets le Plateau du Lauzon.

• Présence de myrtilles mais attention ! Il n'est pas autorisé d'en ramasser des boîtes entières car vous êtes dans le Parc national des Ecrins ! Mais vous avez le droit d'en ramasser quelques unes pour goûter...

• Traverser de nouveau le torrent (passerelle) et accéder au lac du Lauzon.

• Présence d'amphibiens (grenouilles) aux bords du lac !

• Vue sur les Vallons de la Condamine et du Gioberney, sur les Pics du Vaccivier, sur le Glacier des Rouies, et sur le Refuge du Pigeonnier.

• Pour le retour (ou la suite du parcours) dépasser le lac, continuer à flanc de montagne et entamer la descente jusqu'au croisement (panneaux).

• Laisser à gauche le sentier du Refuge du Pigeonnier et continuer la descente à droite en direction du Gioberney.

• Après une succession de lacets, rejoindre par une pente plus raide le Vallon du Gioberney, jusqu'au parking.

C'est par là
Le Lac du Lauzon et le Sirac (3441m)