Pic et lac Foréant

carte ign

3637 OT

Accès

Par Guillestre, prendre la D902 en direction du Queyras , puis la D947 en direction de Chateau ville vieille. Une fois le village passé prendre la D5 en direction de Mollines en Queyras puis suivre la D205 jusqu'au point info après le refuge Agnel .

Points forts

• Point de vue

• Sommet accessible

• Sommet de plus de 3000m d'altitude

• Grands alpages

• Lac de montagne

• Présence de marmottes et d'aigles royaux

Points faibles

• Très fréquenté

• Présence de troupeaux

• Nebbia italienne à proximité

Plan

Itinéraire

Le parking
Prendre le sentier en face
Le Pic Foréant
Le lac Foréant et la Taillante
Le pic vu de la descente
Le Pain de sucre et le lac Foréant
Le lac de l'Egorgeou
Le Col Vieux
  • Se garer au parking du refuge Agnel ou au point info un peu plus haut. Emprunter le sentier qui part à gauche .

• Au panneau suivre la direction Lac Foréant. Le sentier monte doucement dans les alpages, vue impressionnante sur les sommets alentours.

• Au panneau marquant l'intersection en bois (photo de gauche ) prendre le sentier non indiqué par le panneau (à l'opposé de la direction Parking).

• Le sentier continue dans des alpages faciles parcourus par des marmottes !

• Le sentier se redresse en direction du col de l'Eychassier (pente soutenue ).

• Au col la vue est déjà grandiose , par beau temps les Alpes suisses sont visibles comme le Cervin ou même en Italie le Grand Paradis .

• Poursuivre sur le sentier partant sur la gauche en direction des crêtes.

• La montée semble aérienne et exposée mais ne l'est en fait pas (sentier large et pente peu abrupte sur le versant du col Agnel ).

• La vue sur les Lacs et les sommets alentours est déjà magnifique ! En poursuivant sur la crête le sentier devient rocheux mais toujours praticable .

• Des cairns fréquents guident le sentier dans un paysage minéral avec toujours en vue le sommet au bout de la crête.

• Progresser au milieu de légers éboulements (sentier bien marqué).

• Le sentier sort ensuite des éboulis pour se retrouver dans un paysage plus herbeux progressant vers le sommet. Arrivé à son pied suivre le sentier dans les roches .

• Le sommet est marqué par un cairn impressionnant. Du haut de ses 3081m d'altitude le panorama est époustouflant .

• Quelques sommets proches comme le Viso, le Brec et les Aiguilles du Chambeyron dont la fameuse Pointe d'Aval.

• La Tête des Toillies est reconnaissable par sa forme et assez proche ! La descente s'effectue par le sentier à l'opposé du sentier d'arrivée .

• La descente commence par un sentier tranquille arrivant sur un petit plateau offrant une vue sur la Crête de la Taillante, le lac Foréant et le Viso.

• Sur le plateau n’hésitez pas à lever la tête ! On a eu la chance d'apercevoir des aigles apprenant à voler à leurs petits!

• Le sentier pique à gauche sur la crête en n’étant toujours pas aérien !

• Toujours suivre le sentier qui descend à vue sur le Lac Foréant.

• Le sentier poursuit sur la crête de façon plutôt pentue par moment .

• Le sentier arrive sur un petit lac (sans nom ). Possibilité de continuer tout droit jusqu'au lac de L'Eychassier ou de continuer la randonnée normale en piquant à gauche .

• Descendre par le sentier en direction du Lac Foréant en suivant un torrent par sa rive droite (balisage rouge ).

• Le sentier longe le torrent par sa rive droite. Le quitter car il continue vers le col Vieux et continuer vers le Lac Foréant.

• L'arrivée au lac Foréant s'effectue dans des alpages ! Levez la tête il y a la présence de marmottes et de petits rapaces !

• Les petits marmottons peu farouches vous observeront ! Le Lac est d'une couleur que l'on ne peut trouver qu'en montagne !

• Prendre le sentier (large ) sur les rives du Lac Foréant ! Attention à ne pas dépasser les limites de biodiversité (ficelles aux sols ).

• Descendre sur le Lac de L'Egorgéou, un lac qui parait suspendu !

• L'arrivée au lac de L'Egorgéou est marquée par un panneau de randonnée. Le lac est aussi protégé alors ne dépassez pas les limites !

• Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au lac Foréant. Continuer à le longer sur le  sentier (très large) .

• Le sentier est indiqué par des pierres et des poteaux portant les couleurs du GR.

• Le sentier arrive finalement au col Vieux célèbre car c'est un grand point de passage en direction du Pain de Sucre.

• Le sentier par sa fréquentation s’érode , il faut donc suivre la trace délimitée par des petits filins pour redescendre au parking .

• Rester dans le sentier délimité et descendre dans les alpages. Vous retomberez sur le panneau en bois du croisement de la montée ! Prenez ensuite le même chemin que celui de la montée.

C'est par là
Le Mont Viso
Un aigle au sommet
La piste très pratiquée
Le col Agnel et la nebbia
Le chemin qui redescend au parking

Pour télécharger le topo au format PDF cliquez sur l'icône ci-contre :