Le Piolit

3437 OT

3438 ET

Accès

Par Gap, prendre la N94 en direction de Briançon. A Chorges prendre la D69 en direction des Andrieux, à la fin du goudron continuer la piste jusqu'au parking de la Gardette.

Points forts

• Point de vue

• Sommet accessible

• Cabanes

• Grands alpages

• Présence de marmottes et de vautours

Points faibles

Plan

• Très fréquenté

• Présence de troupeaux

• Accès routier difficile

Itinéraire

Le parking de la Gardette
Le col de Chorges
Le Piolit
  • Se garer au parking juste avant la barrière, c'est aussi le parking pour le col de la Gardette. Suivre la direction Piolit qui continue par la piste .

• Continuer sur la piste en suivant les panneaux (régulier) en direction du Piolit.

• La piste fini par rencontrer une barrière, la contourner par la gauche et reprendre un semblant de piste qui monte dans les alpages.

• La piste laisse place à un sentier jalonné de piquets jaunes qui monte dans les alpages. Attention aux troupeaux.

• Arrivée contre la montagne, le sentier monte par son flanc dans un paysage semi-minéral jusqu'au col de Chorges.

• Au col passer à cotes des Oucanes pour se diriger vers le sommet (visible).

• Le sentier suit ensuite la crête jusqu'à rejoindre le sommet. Une fois en haut un large panorama s'ouvre à nous, allant même jusqu'à un sommet famillié (le Brec du Chambeyron).

• Pour le retour il faut emprunter le même sentier qu'à l'aller jusqu'au gros cairn en dessous du col de Chorges.

• Au cairn prendre une petite sente qui par vers la gauche et qui descend au milieu des plantes.

• La sente rejoint ensuite une piste qu'il faut emprunter. Un peu avant la barrière de la montée, bifurquer à gauche sur un sentier.

• Passer en dessous d'un sommet orner d'une croix et rejoindre une piste.

• La piste rejoint ensuite la source de Jaillet et arrive sur le chemin descendant du col de la Gardette. Le suivre jusqu'au parking.

Pour télécharger le topo au format PDF cliquez sur l'icône ci-contre :