La Pointe Basse de Mary et les lacs du Tuissier

3538 ET

Accès

Plan

Par Barcelonnette, prendre la D900 direction col de Vars. Au croisement de la Haute vallée de l'Ubaye, suivre la direction Saint Paul sur Ubaye et la D902. Arrivé à Saint Paul rentrer dans le village, puis continuer la D25 jusqu'au bout de la route ( hameau de Maljasset). Se garer sur le parking à gauche à l'entrée.

Points forts

• Point de vue

• Sommet accessible

• Sommet de plus de 3000m d'altitude

• Lac de montagne

• Présence de marmottes et de chamois

Points faibles

• Randonnée longue

• Risque d'éboulement

• Paysage minéral

Itinéraire

• Du parking de Maljasset, prendre dans le village en direction du Vallon de Mary.

• Traverser l'Ubaye et suivre une piste dans les Bois, au croisement un panneau indique "Col de l'Autaret", suivre cette direction.

• Peu après un sentier par sur la droite, le remonter jusqu'à la bergerie de l'Alpet.

• De là traverser le torrent de l'Alpet et redescendre légèrement pour franchir une barre rocheuses par le bas (Attention cours passage exposé). Une fois la traversée effectuée, monter dans les alpages en gardant en vue un bâton verticale en haut des alpages.

• Au sommet de l'alpage vous allez rencontrer les Lacs du Tuissier.

• Du lac descendre légèrement à l’opposé de la montée en suivant un sentier bien marqué, le sentier se sépare ensuite en deux, l'un qui redescend (le sentier du retour) et l'autre qui se dirige vers les grands éboulis provenant des pentes de la pointe basse.

• Remonter à l’œil en essayant de trouver le peu de cairn présents  jusqu'à arriver sous l'antécime.

• La contourner par la droite puis suivre un sentier se dirigeant au sommet (Cairn).

• La descente s'effectue dans le déversoir des éboulis sur la gauche .

• Rejoindre le croisement laissé tout à l'heure et emprunter le sentier qui descend.

• Suivre le torrent de la Pousterle jusqu'à arriver sur un sentier, le suivre (à droite) jusqu'à rejoindre le sentier du Vallon de Mary.

• Le descendre jusqu'au parking.

Pour télécharger le topo au format PDF cliquez sur l'icône ci-contre :