La Pointe d'Aval

carte ign

3538 ETR

Accès

• Par Barcelonnette, suivre la D900 direction Jausiers, continuer la D900 jusqu'au Gleizolles. Au croisement des Gleizolles prendre D902 direction Saint Paul sur Ubaye , au croisement de Saint Paul prendre la route à droite direction Maurin, au croisement du pont Châtelet continuer sur la route direction Maurin , s’arrêter après avoir traversé l'Ubaye (parking à gauche).

• Par Guillestre , suivre la D902 en passant par le col de Vars jusqu’à Saint Paul sur Ubaye .

Points forts

• Sommet de plus de 3000m d'altitude

• Traversée

• Vallon sauvage

• Sommet accessible

• Point de vue

• Présence de marmottes, chamois, cerf et vautours

• Présence d'edelweiss

Points faibles

Plan

Attention ! Itinéraire de Haute Montagne, ne pas entreprendre avec des conditions météorologiques qui ne s'y prêtent pas (pluie, orage etc ). Il est primordial de s’équiper de vêtements chauds car en altitude il fait souvent froid. Itinéraire à entreprendre de préférence tôt le matin pour profiter de la vue et avoir le temps de faire le parcours. Passage dans les éboulis difficile. Possibilité de faire le tracé en aller retour. Soyez prudent en haut du sommet, sur la face des glaciers il y a 500m de chute...

• Paysage minéral

• Période de randonnée courte (juillet août)

Itinéraire

Le parking
Le vallon d'Aval
Un chamois
  • Au pont voûté se garer à gauche sur le parking du site d'escalade, altitude 1650m.

• Le départ s'effectue par un petit sentier à gauche qui monte derrière la rambarde métallique .

• Poursuivre le sentier en suivant le balisage jaune ainsi que les cairns en direction du vallon d'aval. Le sentier monte de façon continue et raide dans des sous bois (pendant 500m de dénivelé environ). La vue sur la vallée se dévoile peu à peu.

• La montée bien que raide se fait très bien et permet d'avaler rapidement le dénivelé. La vue sur le point de départ en est impressionnante.

• Le sentier s’aplatit peu à peu, cela signale l'entrée dans le vallon d'aval, ce chemin étant peu fréquenté, si vous restez silencieux vous aurez la possibilité de voir des animaux notamment une biche aperçue dans les bois .

• En rentrant dans le vallon, vous allez être accueillit par l'objectif du jour, la pointe d'aval qui se situe sur le côtés gauche de la vallée . Le vallon étant sauvage il est largement possible de rencontrer des chamois.

• Progresser dans le vallon par un sentier parfois peu marqué ( toujours suivre les cairns ) en rive gauche , la rive droite n'est qu'un grand éboulis provenant de la Souvagea.

• En remontant le vallon, n’hésitez pas à lever la tête vous pouvez être observé comme nous par une harde de chamois. Ecoutez bien, un sifflement peut être le cri d'un chamois proche .

• Arrivé au fond du vallon, vous allez rentrer dans un grand éboulis menant au pas de la Souvagea . Monter dedans en suivant les cairns et le balisage (parfois dur à trouver à cause des éboulements) . Le sentier monte à gauche en lacet .

• Au pas de la Souvagea (col avec un poteau ) prendre à votre gauche en direction d'une grande étendue minérale dominée par la pointe d'Aval. Les 400 mètres de dénivelé restants sont très bien visibles et se font par un sentier zigzaguant dans les pierres.

• Continuer dans les éboulis et atteindre un replat contre une barre rocheuse, pour atteindre le sommet il y a un petit pas d'escalade (facile , 2m). Attention à ne pas trop se pencher car il y a 500m de vide de l'autre coté.

• Il y a la possibilité de profiter de la vue magnifique à partir du replat sans monter sur le sommet pour éviter le pas d'escalade.

• Quelques sommets connus visibles de la pointe comme le Mont Blanc ! Parfois sous la neige de la veille !

• La descente jusqu'au pas de la Souvagea s'effectue par le même itinéraire que la montée mais avec la vue en plus ! Merci de rester dans le sentier pour ne pas favoriser les  éboulements  et l’érosion.

• Au pas de la Souvagea la descente peut se faire soit par le vallon d'Aval comme à la montée (aller-retour) soit en descendant par le sentier à gauche en direction du refuge du Chambeyron et de Fouillouse (la traversée dans notre cas,prévoir un deuxième véhicule à Fouillouse).

• Le sentier descend tranquillement dans des pierriers, le panorama sur les différents lacs du Chambeyron est impressionnant, comme le lac premier à cotes du refuge du Chambeyron.

• Le sentier devient presque plat en rentrant dans les alpages herbeux, le suivre en direction du refuge du Chambeyron (visible du sentier). Tout ça en étant surveillé par des marmottes !

• Progresser entre les pentes herbeuses en profitant de la vue sur les sommets emblématiques du Chambeyron !

• Arrivé au refuge du Chambeyron suivre la direction Fouilllouse 6km (indiqué sur le panneau de randonnée). Possibilité de manger et dormir au refuge du Chambeyron durant la période estivale.

• Le sentier s’éloigne doucement du refuge et du Brec en s’élargissant du fait de la forte fréquentation de ce côté ci .

• La vue sur le col du vallonet se présente alors à partir du sentier qui suit la courbe de niveau en balcon pendant un long moment.

• En poursuivant le sentier attention , il faut bien suivre le balisage sinon vous pouvez vous retrouver au dessus d'un petit pas d'escalade (faisable) pour rejoindre la vraie trace .

• Le sentier arrive dans des alpages où commencent des lacets. Attention à ne pas les couper  comme le font beaucoup de personnes afin de limiter  l’érosion.

• Arrivé au carrefour chemin du Chambeyron , courage il ne reste plus qu'une petite descente !

• L'arrivée de ce long périple à Fouillouse (1880m) signe l'heure du goûter !

Le Lac Premier
La haut Ubaye
Le refuge et Brec de Chambeyron (3389m)
Le chemin à prendre
La Pointe d'Aval vue du Pas de la Souvagea
Le Mont Blanc (4810m)
Un Marmotton
Le refuge et la Pointe d'Aval

Pour télécharger le topo au format PDF cliquez sur l'icône ci-contre :