La Tête d'Oréac

carte ign

3437 ETR

Accès

• De Gap, prendre la N94 jusqu'à L'Argentière la bessée. Suivre ensuite la D4 jusqu'à Puy-Saint-Vincent 1400,puis suivre la direction "col de la Pousterle", en hiver se garer au parking au bout de la route.

• De Briançon prendre la N94 jusqu'à l'Argentière

Points forts

• Point de vue

• Sommet accessible

• Peu de risque d'avalanche

• Possibilité de le faire en ski de randonnée

Plan

Points faibles

• Parking petit

• A proximité d'une station

Itinéraire

Le parking
  • Se garer sur le parking à droite de la route au départ des pistes de ski de fond. Continuer un peu sur la route jusqu'à rencontrer un panneau, suivre la direction "Col de la Pousterle".

• Le sentier rejoint rapidement les pistes de ski de fond qu'il quitte peu après (en coupant les virages). Attention à ne pas marcher sur les pistes!

• Continuer à suivre la direction "col de la Pousterle" en coupant les virages de la piste grâce au sentier!

• Le sentier continue sous l’œil bienveillant du Pelvoux!

• Traverser le plateau pour rejoindre une table de pique-nique ainsi que le panneau pour la suite de l'itinéraire.

• Suivre sur 100m la direction indiqué par le panneau, puis s'en séparer pour partir sur une piste forestière non damée à droite.

• Suivre la piste qui monte à travers les bois à l'opposé du sommet des Têtes.

• Le sentier enroule doucement sur le flanc de la montagne jusqu'à arriver sur un plateau plus sauvage que le précédent!

• Continuer à suivre la piste parfois dur à trouver sur le plateau d'Oréac en profitant d'une vue déjà impressionnante !

• Traverser le plateau dans sa longueur en gardant toujours le Pelvoux sur votre droite.

• Le plateau va "buter" contre la tête d'Oréac, la monter par le flanc en suivant la crête.

• Le sommet se présente comme un mamelon facile d’accès et idéal pour un pique-nique !

• La descente s'effectue en direction des pistes de ski alpin (visible du sommet), rejoindre ensuite les poteaux rouges balisant le chemin.

• Suivre ensuite le panneau bleu en direction de "Tournoux".

• En arrivant sur le plateau, suivre le panneau orange direction "col de la Pousterle", une fois sur le plateau de la Pousterle, revenir au parking par le même chemin que l'aller.

Sur le plateau
Le sommet
Le Mont Pelvoux (3946m)

Pour télécharger le topo au format PDF cliquez sur l'icône ci-contre :