La Tête de Louis XVI

carte ign

3438 ET

Accès

• Par le col saint Jean , suivre la D900 direction Barcelonnette. Après avoir passé le croisement pour Le Martinet s’arrêter sur le prochain décochement en terre à droite , prendre en face la route qui monte direction Les Clots où se situe le départ.

• De Barcelonnette suivre la D900 jusqu'au croisement à droite pour Les Clots.

Points forts

• Point de vue

• Sommet accessible

• Grands alpages

• Présence de marmottes, chamois et vautours

Plan

Points faibles

• Neige tardive

• Accès routier difficile

• Présence de troupeaux

Itinéraire

Le Parking
Le sentier
  • Dans les Clots se garer sur le parking à gauche (champs ), le panneau de départ se situe au croisement du parking.

• La randonnée commence par une piste en terre facile sous les falaises du sommet .

• La piste se transforme rapidement en sentier caillouteux qui monte en lacet sous les arbres à flanc de montagne.

• Après avoir dépassé la bergerie sur votre droite , continuer le sentier qui s'enfonce dans la foret.

• Continuer sur le sentier en suivant le balisage jaune sur les arbres et pierres. La présence de lichen dans la forêt traduit la pureté de l'air.

• Vous allez petit à petit sortir de la forêt et déboucher sur de grands alpages avec une bergerie. Poursuivre à droite en suivant les indications du panneau et des balisages.

• Une fois sur le plateau, restez silencieux car il y a la possibilité de voir de nombreux animaux comme des chamois sur la crête à gauche, ou encore des marmottes !

• Suivre le sentier qui monte dans le vallon jusqu’à  atteindre le col .

• Au col prendre le sentier à droite qui monte dans l'herbe jusqu'au sommet. N’hésitez pas à lever la tête , présence de vautours !

• La récompense finale: un beau panorama ! La descente s'effectue par le même itinéraire.

C'est par là
La croix sommitale

Pour télécharger le topo au format PDF cliquez sur l'icône ci-contre :