La Tête de Malacoste

carte ign

3637 OT

Accès

Par Barcelonnette, prendre la D900 direction col de Vars. Au croisement de la Haute vallée de l'Ubaye, suivre la direction Saint Paul sur Ubaye et la D902. Arriver à Saint Paul rentrer dans le village, puis continuer la D25 jusqu'au bout de la route ( hameau de Maljasset). Se garer sur le parking à gauche à l'entrée.

Points forts

• Neige tardive

• Randonnée longue

• Paysage minéral

Itinéraire

Un spectre de Broken
Couché de soleil sur la Pointe Haute de Mary (3206m)
La descente du vallon de la bouteille
  • Du parking de Maljasset, rentrer dans le hameau.

• Après le clocher, prendre la direction du col de l'Autaret en suivant une piste.

• Délaisser cette piste au prochain croisement en suivant toujours la direction du col, cela devient un sentier qui longe l'Ubaye.

• Le suivre jusqu'à arriver  contre des blocs rocheux en face de la bergerie de Chabriére.

• Traverser le torrent et monter dans le vallon derrière la bergerie en suivant un léger cours d'eau.

• Arriver au replat, prendre à droite dans les éboulis en suivant les quelques cairns présents.

• Vous déboucherez ensuite au plan de Gandin, de là il va falloir le traverser en gardant en vu le sommet.

• Une fois au fond du vallon, monter dans les éboulis jusqu'à atteindre le sommet.

• Redescendre par le même itinéraire jusque dans le vallon, le redescendre en visant le Pas de Gandin (visible sur la gauche) et y monter.

• Redescendre sur l'autre versant légèrement puis garder la courbe de niveau en passant sous la tête de Gandin (faisable en aller-retour).

• Monter ensuite à la tête de la Bouteille.

• Redescendre dans le vallon puis continuer à descendre en suivant un torrent jusqu'au vallon de Chabriére.

• Reprendre ensuite l'itinéraire de montée jusqu'à Maljasset.

Dans le cirque de la Gavie
Rencontre au sommet de Malacoste
Le Mont Viso (3841m)

Pour télécharger le topo au format PDF cliquez sur l'icône ci-contre :