Tour et sommet de Tête dure

2629 m

carte ign

3538 ET

Accès

• Par Barcelonnette, suivre la D900 direction Jausiers, continuer la D900 jusqu'à Larche. Se garer au parking de la mairie.

• Par Guillestre , suivre la D902 en passant par le col de Vars jusqu’aux Gleizolles, suivre ensuite la direction de Larche.

Points forts

• Point de vue

• Présence de chamois et marmottes

• Lacs d'altitude

• Grands alpages

• Patrimoine militaire

Plan

Itinéraire

Points faibles

• Montée du départ assez raide

• Attention aux traversées à gué au printemps

Itinéraire

Au départ

Le sommet de Tête Dure est une barrière naturelle entre la vallée de l'Ubayette et le vallon du Rouchouse. Cette boucle permet de découvrir les deux facettes de cette montagne, l'une froide et parsemée de lac et l'autre chaude composée de forêts.​

• Du parking, traverser le torrent du Rouchouse par la route puis prendre une piste forestière longeant les teleskis

• La piste laisse rapidement place à un sentier balisé qui monte au dessus du teleski, le poursuivre jusqu'à passer au dessus du teleski de droite.

• Le sentier serpente dans la fôret puis franchit les paravalanches et débouche sur une piste.

• Suivre la direction de tête Dure, au niveau du relais, bifurquer sur la gauche en direction d'une croupe.

• Rejoindre le sommet en suivant les croupes, rejoindre ensuite le col Rémy par un sentier évident.

• Descendre jusqu'au lac de la Montagnette, suivre ensuite le sentier et les panneaux indicatifs jusqu'à rejoindre Larche par le vallon.

Vers le col de Larche

Pour télécharger le topo au format PDF cliquez sur l'icône ci-contre :