Tête de Cialancioun par les lacs du Roure

3538 ET

Accès

Plan

Par Barcelonnette, prendre la D900 direction col de Vars. Au croisement de la Haute vallée de l'Ubaye, suivre la direction Saint Paul sur Ubaye et la D902. Arrivé à Saint Paul rentrer dans le village, puis continuer la D25 jusqu'au bout de la route ( hameau de Maljasset). Se garer sur le parking à gauche à l'entrée.

Points forts

• Point de vue

• Sommet accessible

• Sommet de plus de 3000m d'altitude

• Lacs de montagne

• Présence de marmottes, chamois et bouquetins

• Possibilité de bivouac

Points faibles

• Randonnée longue

• Touristique en pleine journée

Itinéraire

Le Panestrel au parking

​La Tête de Cialancioun est le bout d'une crête coupée en deux par la frontière, la Spera est le sommet français. Cet itinéraire permet de voir les nombreux lacs du vallon de Mary et même de profiter d'un bivouac.

• De Maljasset, prendre la direction du col de Mary.

• La piste laisse rapidement place à un petit sentier rentrant dans le vallon, au niveau de la bergerie haute de Mary, prendre un sentier discret à gauche qui monte le long d'un torrent.

• Le sentier débouche au lac inférieur du Roure, suivre les cairns et le sentier le plus marqué jusqu'au lac intermédiaire.

• Continuer de suivre les cairns en passant dans un goulet, celui-ci donne sur le lac supérieur souvent à sec. Emprunter un sentier cairné jusqu'au Pas de Cialancioun

• Rejoindre le sommet par une croupe. Redescendre ensuite jusqu'au lac intermédiaire.

• Du lac se diriger vers le col de Mary par un sentier bien marqué, suivre ensuite la direction du col de Marinet.

• Redescendre sur les lacs de Marinets puis la bergerie haute, rentrer par le même itinéraire.

​​

Le lac intermédiaire

Pour télécharger le topo au format PDF cliquez sur l'icône ci-contre :