Tête de Vallon Claous

3538 ET

Accès

Plan

Par Barcelonnette, prendre la D900 direction col de Vars. Au croisement de la Haute vallée de l'Ubaye, suivre la direction Saint Paul sur Ubaye et la D902. Continuer la D902 jusqu'aux Intra Bas, se garer dans le virage.

Par Guillestre, prendre la D902 jusqu'au col de Vars, redescendre ensuite cotés Ubaye jusqu'aux Intra Bas.

Points forts

• Point de vue

• Vallon sauvage

• Présence de marmottes, chamois et mouflons

Vallon Claous.PNG

Points faibles

• Montée raide

• Présence de troupeaux

Itinéraire

Le parking

La Tête de Vallon Claous permet de découvrir un vallon sauvage encore préservé. Des chamois et des mouflons se partagent les lieux.

• Des Intra Bas, prendre la piste qui descend vers le torrent, le traverser par une passerelle.

• Traverser le torrent suivant par une autre passerelle, puis emprunter un sentier en direction de la batterie de vallon Claous.

• Le sentier débouche sur une autre piste au niveau de l'abri Gribaudo, la remonter en laissant une autre piste sur la droite.

• Arrivé à une fontaine militaire, emprunter un sentier discret qui part derrière elle. Celui-ci monte dans la forêt jusqu'au vallon.

• Dans le vallon, remonter différentes dolines herbeuse jusqu'au fond de celui-ci, rejoindre ensuite la croupe à droite du sommet par une langue herbeuse.

• Remonter la croupe par un sentier cairné jusqu'au sommet.

• Redescendre par le même itinéraire.

​​

La passerelle

Pour télécharger le topo au format PDF cliquez sur l'icône ci-contre :